La fresque du Périscope – novembre 2018
Fresque réalisée par Krea en novembre 2018 pour le Périscope, une salle qui accueille des concerts de jazz et musiques innovantes à Lyon 2. Le projet a été monté en partenariat avec le Périscope et la ville de Lyon pour embellir le quartier et dynamiser le lien social entre les habitants.
Les artistes graffeurs ont ainsi accueilli une vingtaine de jeunes de 11 à 17 ans de la MJC Confluence et leur ont permis de s’initier à l’art du graffiti et de participer à l’élaboration de la fresque. Pour les enfants et les adolescents, ce fut l’occasion de s’approprier un peu mieux le quartier et de s’exprimer dans l’espace public de façon légale et encadrée.
La réalisation de la fresque du Périscope a obtenu le soutien de SNCF immobilier dont la politique de valorisation innovante encourage ce type de création. Le projet a par ailleurs bénéficié du soutien de la Ville de Lyon et de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
La fresque du jardin partagé de Brin d’Guill’ – avril 2018
L’association Brin d’Guill’, dont le but est de transformer des délaissés urbains en jardins gérés et cultivés par les habitants, gère aujourd’hui deux jardins partagés à Lyon 7, place Mazagran, une place déjà marquée par le street art avec deux murs peints existants. Afin de mettre en valeur le jardin Sylibes dédié à la permaculture et empêcher les « tags sauvages », elle avait lancé en 2017 un appel à projets pour recouvrir le mur du jardin donnant sur la place.
La Voie de l’Ecrit a remporté cet appel avec un projet de fresque en couleur aux motifs végétaux imaginés par Krea. Un soin particulier a été apporté lors de la réalisation de la fresque à sa dimension environnementale (choix des peintures, couverture du sol et des végétaux pour éviter toute pollution et projections) et à sa dimension sociale (rencontre de l’artiste avec les habitants du quartier, explication du projet). Le projet a reçu le soutien de la Ville de Lyon.
La fresque du Parc Sisley – juin 2018
Le Parc Sisley est un jardin public de 9 hectares aménagé par la Ville de Lyon. Ici l’idée a été d’égayer la palissade en bois du parc pour enfants avec une fresque sur le thème de la nature en adéquation avec le décor environnant.
Les enfants de l’école Montbrillant toute proche ont participé à la réalisation, et certaines parties ont été peintes à la peinture pour craie afin que les petits visiteurs du parc puissent aussi dessiner dessus.